Pour comprendre le mythe de Cunard et ses 175 ans d'histoire, il faut sortir un peu de l'histoire de Cunard. Parce que Cunard a marqué l'histoire plus d'une fois.
Cunard est entré dans l'histoire pour la première fois avec la fondation de Sir Samuel Cunard. Homme d'affaires canadien de nature réservée et conservatrice, il a reconnu le potentiel d'un service de ligne maritime entre l'Amérique et la Grande-Bretagne au milieu du 19e siècle. Lorsqu'il lança son premier navire le Britannia le 4 juillet 1840 de Liverpool vers le Nouveau Monde, cela marqua le début d'une nouvelle ère maritime. La taille du Britannia, sans mât et gréement, peut être comparée aux dimensions du restaurant du même nom d'aujourd'hui sur le Queen Mary 2.
Le départ du Britannia, le 4 juillet 1840, de Liverpool, pour la première traversée transatlantique, a marqué l'histoire de la navigation maritime. Il a été le premier navire régulier à traverser l'Atlantique. Après une traversée de 14 jours, le Britannia a accosté en Amérique avec les dernières nouvelles et en retour a apporté le courrier en provenance d'Amérique à Liverpool. Ainsi, Cunard a été chargé de transporter le courrier royal entre l'Amérique et la Grande-Bretagne. Au total, 248 navires ont navigué sous l’emblème Cunard et chaque navire, transportant de nombreux passagers entre 1840 et 1969, était un RMS - Royal Mail Ship! Toutefois, le Queen Mary 2 était le seul navire à porter ce préfixe officiellement lors de sa mise en service et a été baptisé RMS Queen Mary 2.
Cunard a également marqué l'histoire lors de l'une des plus grandes catastrophes maritimes. Lorsque le Titanic de la White Star Line a coulé après la collision avec un iceberg le 15 avril 1912, c'est le navire Cunard Carpathia qui est arrivé le premier sur les lieux de l'accident et a transporté les survivants jusqu’à New York. La White Star Line, propriétaire du Titanic, a été reprise plus tard par Cunard et existe encore aujourd'hui sous le nom de Cunard’s « White Star » Service.
Une fois de plus, Cunard a marqué l'histoire durant la Seconde Guerre mondiale. Les paquebots Cunard Queen Mary et Queen Elizabeth ont été désignés transporteurs de troupes. Au cours de l'une de ces traversées, 16 683 passagers ont été transportés à bord du Queen Mary, encore aujourd'hui le nombre record à bord d'un navire. Les historiens s'accordent aujourd'hui à dire que l’implication des deux navires Cunard a raccourci d'un an la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Avec le lancement du Queen Mary 2 en 2003, Cunard est à nouveau entré dans l'histoire: le Queen Mary 2 est aujourd’hui le seul paquebot qui traverse régulièrement l'Atlantique. En plus des deux navires de croisière classiques Queen Victoria et Queen Elizabeth, Cunard propose aujourd'hui des croisières haut de gamme dans le monde entier.
Montez à bord et découvrez le mythe des paquebots les plus célèbres au monde. Réservez avec voyageplan votre croisière Cunard et nos agents s’efforceront de vous satisfaire au mieux.