Cette région de tous les extrêmes, qui s’étend sur 423 000 km2, est aussi grande que la Suisse et l’Allemagne réunies; elle ne connaît pas les quatre saisons, mais uniquement la saison sèche et la saison des pluies. Prévoyez suffisamment de temps si vous décidez de traverser ces paysages séculaires à bord d’un véhicule 4x4, dompter les rivières et en apprendre plus sur l’origine de la communauté aborigène. Le paysage unique du Parc National Karijini est le point fort incontesté de la région de Pilbara. En plus de sa beauté sauvage rouge vif, une visite dans ce parc est une pure aventure: vous pourrez traverser des gorges, glisser sur des toboggans naturels et vous détendre dans des piscines rocheuses naturelles! Que demander de plus?
Broome, la ville de la perle du Western Australia, produit, grâce à ses eaux limpides, les perles les plus recherchées au monde. La petite ville est également célèbre pour Cable Beach, une plage de 22 km de long où il est possible de faire un tour à dos de chameau durant les spectaculaires couchers de soleil. A quelques 200 km au nord de Broome, plus précisément sur la péninsule de Dampier à Cape Leveque, des plages de sable blanc sauvages, des eaux turquoise et les imposantes Pindan Cliffs vous attendent. La région des Kimberley au nord-ouest de l’Australie est l’une des dernières régions sauvages inexplorées de la planète. Parcourez la fameuse Gibb River Road et ses 660 kilomètres de pistes; l’expérience unique d’un paysage qui se caractérise par de profondes gorges, des formations rocheuses escarpées, des cascades pittoresques et des plaines verdoyantes. Kununurra, seule petite ville de l’est de la région, est le point de départ idéal pour des excursions vers le fameux massif des Bungle Bungle, situé dans le Parc National Purnululu et listé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Seulement 30 ans se sont écoulés depuis sa découverte!
La Coral Coast est constituée de 1’100 kilomètres de magnifiques plages, d’eaux turquoise, d’un monde sous-marin exotique et coloré – un véritable paradis naturel! Le Parc National Nambung et ses fameux Pinnacles, milliers de piliers calcaires qui s’élèvent jusqu’à quatre mètres, se trouvent à environ deux heures de route au nord de Perth. Un autre point fort de la région est «Nature’s Window» dans le Parc National Kalbarri – une fenêtre naturelle dans la roche offrant une magnifique vue sur Murchison River, serpentant le fond d’une gorge. Les visiteurs de la Coral Coast ne doivent en aucun cas manquer de passer par Shark Bay, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La fameuse Shell Beach constituée de milliards de petits coquillages et les dauphins de Monkey Mia en sont les points forts. La côte de Ningaloo, située plus au nord, dans le Parc National Cape Range, est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011. C’est l’un des derniers paradis océaniques au monde. Ici, vivent des centaines d’espèces de poissons tropicaux, coraux colorés, baleines à bosse, tortues de mer, raies et dugongs. La grande star du récif peut atteindre jusqu’à 16 mètres de long; il s’agit du requin-baleine, plus grand poisson au monde. Vous vivrez des moments magiques de mars à juillet, lorsque vous nagerez avec ces gentils géants. Le récif est accessible de la plage.