L'Afrique du Sud n'est pas seulement un paradis pour les vacanciers, mais aussi pour les connaisseurs. Par-dessus tout, les vignobles autour de Stellenbosch doivent ressembler à un jardin d'Eden pour vous. Les vignerons sud-africains produisent d'excellents vins à des prix très équitables. Le négociant en vins suisse Andy Zimmermann a vécu de nombreuses années au Cap. Il connaît les meilleurs vignobles, les meilleurs sites et les meilleurs vins. Dans une interview accordée à REISEWELTEN, le fondateur et directeur général de KapWeine explique pourquoi les vins sud-africains figurent parmi les meilleurs vins du monde.
Les sols, le climat et les vignerons qui ne cessent de s'améliorer. L'Afrique du Sud possède les sols les plus anciens du monde, qui sont également très différents. De plus, il y a un climat méditerranéen qui bénéficie de la fraîcheur de l'océan Atlantique. Cette constellation donne naissance à un terroir capable de rivaliser avec les meilleurs du monde.
Le cœur de l'industrie vinicole sud-africaine est certainement Stellenbosch. C'est là que la plupart des grands vins sont produits depuis longtemps. Stellenbosch a été fondée en 1679 après que les premiers vignobles aient été plantés au Cap et à Constantia en 1652.
L'Afrique du Sud brille traditionnellement par ses assemblages bordelais. Les cuvées dominées par le Cabernet Sauvignon sont l'un des atouts. Parmi les rouges, il y a aussi de grands vins purs comme le Cabernet Sauvignon, le Shiraz et le Pinotage autochtone. Parmi les blancs, le Chardonnay, le Sauvignon Blanc et le Chenin Blanc se distinguent.
L'Afrique du Sud offre un excellent rapport qualité/prix, en particulier dans le segment de prix compris entre 20 et 50 francs suisses. Vous y trouverez déjà différents vins de 90 à 93 points Parker pour 20 à 30 francs.
Stellenbosch n'attire pas seulement les grands vins, mais aussi les belles caves.
C'est vrai, ça vaut le coup d'aller au Cap à lui seul, où la viticulture est pratiquée depuis plus de 350 ans. Un voyage à travers les régions viticoles est donc aussi une sorte de voyage dans le temps. L'architecture des vignobles reflète l'histoire du pays, de sa découverte par les Portugais à sa colonisation par les Hollandais, sa prise de pouvoir par les Britanniques, son indépendance et la fin de l'apartheid. Vous y trouverez toute la gamme de produits, du style hollandais de Cape Dutch aux propriétés ultra-modernes.
La propriétaire Laurence Graff est l'un des diamantaires les plus célèbres au monde. Dès l'âge de 20 ans, il a appris à transformer un diamant brut en bijou. Et il a fait la même chose avec le Domaine Delaire Graff.
Delaire a plus de dix vins différents et tous sont au-dessus de la moyenne - au moins bons à très bons et certains superbes. Mais mon préféré absolu est le botmascope Bordeaux-Assemblage. C'est un vin aux arômes subtils de fruits, associé à des tanins délicats, à la complexité et à la densité, en combinaison avec une structure classique - mais toujours avec la portion nécessaire d'élégance, qui se fond dans une finale longue et intense.